Préambule

La base de données composante du système d’information géographique permet un stockage et un partage d'informations sous forme de jeux de données géographiques ou de tables attributaires de référence non spatialisées.

Les jeux de données géographiques peuvent être divisés en deux grandes catégories ; le mode de représentation au format vecteur (point, ligne, polygone) et le mode de représentation au format raster (images satellites, photos aériennes,…). Ce dernier mode de représentation étant coûteux en volume de stockage vous trouverez les données sous format raster directement au sein des infrastructures géographiques de données de référence.

Ci-dessous vous trouverez pour le moment la liste des jeux de données spatialisés au format vecteur ou au format de tables attributaires créés ou mis en forme à partir de données existantes et utilisés pour nos travaux dans l'onglet ressources.

Le menu déroulant des données géographiques vous renvoi vers l'infrastructure scientifique de données et d'informations géospatialisées sur l'environnement (Indigeo) de l'unité mixte de recherche LETG du CNRS permettant le téléchargement des jeux de données vectorielles sous format shapefile et la consultation des métadonnées associées.

Ce travail de mise à disposition ne concerne que les jeux de données propre à la Chaire maritime et elle n’a pas vocation à transmettre les jeux de données d’origine issus directement des infrastructures de données géographiques ou des producteurs de données.

Ce travail de partage est discontinu dans le temps, cette liste n'est donc pas exhaustive et a vocation à s'étoffer au fil du temps.

Pour toutes questions ou pour faire remonter des informations, vous pouvez contacter le responsable du système d'information géographique.

16/03/2022

Données géographiques

Données attributaires

Carte mentale de la typologie des activités humaines en mer