Préambule

La cartographie dans le cadre de la planification spatiale marine (PSM) est un enjeu important au regard de la diffusion des connaissances et des possibilités variées de représentations descriptives des usages de l’espace maritime.

Celle-ci permet d’analyser, de définir et d’interpréter l’utilisation par les différentes activités humaines du milieu marin et ainsi de pouvoir mettre à disposition les différents résultats et méthodologies issus des travaux de recherches de la Chaire maritime.

L'outil de cartographie dynamique ci-dessous est mis à disposition via la plateforme de l'infrastructure scientifique de données et d'informations géospatialisées sur l'environnement (Indigeo) de l'unité mixte de recherche LETG du CNRS.

Cet outil permet le choix des couches, l’utilisation d’un curseur temporel et une navigation sur la carte afin de présenter l'information géographique. Pour des raisons de facilité d’utilisation, la Chaire maritime ne met pour l'instant à disposition qu’une cartographie de présentation générale directement sur le site internet. Vous trouverez par le lien en fin de paragraphe l'accès aux différents projets cartographiques présentant le résultat des méthodologies des travaux de recherche en grand écran.

Vous trouverez certaines couches de données géographiques utilisées dans l’onglet base de données et les travaux associés permettant de décrire les méthodes dans l’onglet ressources.

Ce travail de valorisation par la cartographie dynamique ne concerne que les travaux propres à la Chaire maritime et n’a pas vocation à transmettre les jeux de données d’origine issus directement des infrastructures de données géographiques ou des producteurs de données.

Ce travail de partage est discontinu dans le temps, cette cartographie n'est donc pas exhaustive et a vocation à s'étoffer au fil du temps.

Pour toutes questions ou pour faire remonter des informations, vous pouvez contacter le responsable du système d'information géographique.

26/07/2022