Colloque OCEANEXT 2024

• Du 12 juin 2024 au 14 juin 2024

Retour sur notre participation au colloque OCEANEXT : Relevons ensemble les défis des socio-écosytèmes maritimes et littoraux, organisé par l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) de Nantes Université.

Cette conférence internationale pluridisciplinaire, initiée en 2016 par le programme COSELMAR, a pour ambition de rassembler des scientifiques internationaux de renom et de favoriser un regard interdisciplinaire sur les questions traitées. Pour cette édition 2024, il a été décidé d'organiser le colloque en deux temps :
  • Les conférences scientifiques les 12 et 13 juin à la Halle 6 Ouest.
  • Le Policy day, le 14 juin, avec ses trois tables-ronde au sein de l'hémicycle de la Région Pays de la Loire.
La Chaire maritime était donc présente pour cette édition 2024 lors des journées des 13 et 14 juin !

Session "Partage de la mer"

Le 13 juin, nous organisions la session "Partage de la mer". L’objectif de cette session était de rassembler la communauté scientifique intéressée par les questions de « gouvernance » et « d'information géographique » maritime au sens large et dans un cadre transdisciplinaire.
La première partie sur la gouvernance était coorganisée avec le GdR OMER du CNRS avec Sophie Lanco et Brice Trouillet. Tandis que la deuxième partie sur l'information géographique était coorganisée avec le GdR MAGIS du CNRS, avec Rodolphe Devillers et Brice Trouillet.

Au programme, nous avions :
Cette session était animée par Sophie Lanco, Baptiste Chocteau, Rodolphe Devillers, et Brice Trouillet.

Table-ronde "Penser la mer en 2100"

Le 14 juin, nous étions également présents avec une table-ronde intitulée "Penser la mer en 2100" animée par Alexia Pigeault. À cette table-ronde étaient présents :

• Jacques Doudet du CRPMEM
  • Claire Hugues de la Région Pays de la Loire
  • Denis Lacroix de l'IFREMER
  • Xavier Métay de FNE Pays de la Loire
  • Antoine Monteillet de France Renouvelables et Skyborn Renewables
Les discussions étaient divisées en trois temps :
  1. Les grandes tendances, les germes de changement et les signaux faibles de la planification maritime.
  2. Les futurs souhaitables.
  3. Les jalons pour parvenir à ce futur souhaitable.
À la question "Quel mot représente le futur de la mer pour vous", le public présent avait un sentiment plutôt pessimiste, comme le montre le nuage de mot ci-dessous, alors que les intervenants de la table-ronde semblaient d'accord pour dire que le dialogue était clé pour le présent et le futur.
La présentation utilisée pour animer la table-ronde est téléchargeable ici, et l'enregistrement de cet après-midi est visible ci-dessous :

Mis à jour le 24 juin 2024.