Actualités



  • Multi-usage, usages multiples, de quoi parle-t-on ?

    Retracer et comprendre l’émergence du concept de multi-usage en mer, tel était l'objectif de cet article. Né dans les années 1970, le concept d’usages multiples repose sur le constat d’un accroissement et d’une diversification des activités humaines en mer et donc de la nécessité d’organiser, de gouverner et de planifier l’aménagement des espaces maritimes. En parallèle, le multi-usage propose d’appréhender les synergies pouvant exister entre les activités humaines en mer et de les développer, notamment dans le cadre des politiques de planification spatiale marine.

  • Les géoportails à l'aube du tournant numérique de la Planification Spatiale Maritime

    Cette étude cherche à explorer la transformation numérique de la planification spatiale marine à l’échelle mondiale, en mettant l'accent sur le rôle des géoportails. Ces portails de données en ligne offrent la possibilité de visualiser les activités humaines et non humaines dans un espace maritime donné. Les géoportails peuvent être multifonctionnels et intégrer de la donnée de différents secteurs et différentes sources, ils peuvent donc servir d’outils d’aide à la décision pour les décideurs politiques.

  • Vers une plus grande intégration de l’approche fondée sur les écosystèmes dans la PSM ?

    En 2014, l’Union Européenne établit la Directive cadre pour la Planification Spatiale Marine (PSM), obligeant les Etats à mettre en place des plans nationaux maritimes pour 2021. Cette étude s'intéresse à la perception des acteurs de l’état de l’approche fondée sur les écosystèmes et de son niveau d’application dans la PSM dans le nord de l’Europe.

  • Interview de nos mécènes : Gaëtan Morin de RTE

    Vous ne savez pas encore qui sont les mécènes de la Chaire maritime ? Apprenez-en davantage sur eux, leurs missions, leurs relations avec le milieu maritime, et l'impact de la Chaire sur leurs structures.

  • La perception des français sur l’éolien en mer

    Avec l’Accord de Paris signé en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, il est envisagé que les énergies renouvelables représentent 40% du mix électrique en 2030. Dans leur article, O. Joalland et P-A. Mahieu s’intéressent aux potentielles conséquences du développement de l’éolien en mer en France. Cette étude vient alimenter les débats actuels autour du mix électrique en France, à l’heure où les premiers parcs éoliens en mer voient le jour et où la construction de nombreux autres est envisagée.

Mis à jour le 23 février 2024.
https://chairemaritime.univ-nantes.fr/actualites-et-evenements/actualites-2