Actualités



  • La pêche artisanale est-elle sur la voie de la durabilité ?

    Les pêches artisanales représentent 90% de la pêche mondiale et plus de 60 millions de personnes employées dans la chaine de valeur. Cette étude se concentre sur les pêches artisanales marines en tant que contributeurs aux ODD, notamment dans le contexte de la réalisation de la sécurité alimentaire, de l'éradication de la pauvreté et de la préservation de l'environnement. L’outil développé a été mis à l’épreuve dans deux études de cas à Madagascar : la pêche du crabe à Morondava et la pêche du poulpe à Andavadoaka. Son application a démontré que les pêches artisanales peuvent contribuer de manière positive à plusieurs ODD, mais les contributions spécifiques varient en fonction du contexte de la pêcherie.

  • Multi-usage, usages multiples, de quoi parle-t-on ?

    Retracer et comprendre l’émergence du concept de multi-usage en mer, tel était l'objectif de cet article. Né dans les années 1970, le concept d’usages multiples repose sur le constat d’un accroissement et d’une diversification des activités humaines en mer et donc de la nécessité d’organiser, de gouverner et de planifier l’aménagement des espaces maritimes. En parallèle, le multi-usage propose d’appréhender les synergies pouvant exister entre les activités humaines en mer et de les développer, notamment dans le cadre des politiques de planification spatiale marine.

  • What about conservation in MSP?

    This study explores how conservation principles and priorities are included in marine spatial plans, and how this might help to inform more integrated marine spatial planning that balances objectives for marine protection, sustainable use, and sustainable development.

  • Qu'en est-il de la conservation dans la PSM ?

    Cette étude explore la manière dont les principes et les priorités de conservation sont inclus dans les plans d'aménagement de l'espace marin, et comment cela pourrait contribuer à une planification plus intégrée, conciliant les objectifs de protection, d'utilisation durable et de développement durable du milieu marin.

  • Vers une plus grande intégration de l’approche fondée sur les écosystèmes dans la PSM ?

    En 2014, l’Union Européenne établit la Directive cadre pour la Planification Spatiale Marine (PSM), obligeant les Etats à mettre en place des plans nationaux maritimes pour 2021. Cette étude s'intéresse à la perception des acteurs de l’état de l’approche fondée sur les écosystèmes et de son niveau d’application dans la PSM dans le nord de l’Europe.

  • Interview de nos mécènes : Gaëtan Morin de RTE

    Vous ne savez pas encore qui sont les mécènes de la Chaire maritime ? Apprenez-en davantage sur eux, leurs missions, leurs relations avec le milieu maritime, et l'impact de la Chaire sur leurs structures.

  • La perception des français sur l’éolien en mer

    Avec l’Accord de Paris signé en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, il est envisagé que les énergies renouvelables représentent 40% du mix électrique en 2030. Dans leur article, O. Joalland et P-A. Mahieu s’intéressent aux potentielles conséquences du développement de l’éolien en mer en France. Cette étude vient alimenter les débats actuels autour du mix électrique en France, à l’heure où les premiers parcs éoliens en mer voient le jour et où la construction de nombreux autres est envisagée.

Mis à jour le 05 juillet 2024.
https://chairemaritime.univ-nantes.fr/actualites-et-evenements/actualites-2