Notre équipe
Cette équipe est amenée à évoluer en fonction des sujets traités, des centres d’intérêts des enseignants-chercheurs mais aussi des opportunités de recherche : projets complémentaires, thèses, stages, etc.
Les porteurs de la Chaire
Ses recherches en géographie-aménagement portent sur les relations entre les groupes humains et l'espace maritime. A travers le spectre des Science & Technology studies et plus globalement des approches critiques, et en partant de l'exemple des activités de pêche dans le contexte de la planification spatiale marine, il étudie comment les relations de pouvoir et les questions de connaissances s'entremêlent dans des dispositifs (géo)technologiques (données, types de savoirs, documents de planification, représentation cartographique) et, ce faisant, façonnent des "agencements sociotechniques" qui médiatisent les rapports à "l'environnement" marin.
Depuis 2007, il a obtenu 6 subventions de recherche en tant que chercheur principal et a été impliqué dans 13 autres (en tant que participant ou WP leader). Actuellement, outre la Chaire maritime, il est impliqué dans 4 autres projets scientifiques :
- COP-VALPENA (coord. B. Trouillet ; European Union, EMFF, 2018-2021),
- Knowledge flows in Marine Spatial Planning (coord. L. Schroeder, Univ. Aalborg; EU, Erasmus +, 2019-2021),
- PADDLE (coord. M. Bonnin, IRD; EU, H2020-MSCA-RISE, 2017-2021),
- Multi-Frame (coord. S. Altvater, s.Pro; Belmont Forum-JPI Ocean-Future Earth, 2020-2022 / coord. B. Trouillet pour la partie française; fin. ANR).

Les membres de l'équipe
Personnels de la Chaire :
- Jérémy Daniel, ingénieur de recherche
- Valentin Daniel, ingénieur de recherche
- Sarah Petrovitch, ingénieure de recherche
- Précédents collaborateurs : Charlie Daoulas (2019, IR), Clinton Gounfei (2020, stagiaire), Aanchal Jain (2019, stagiaire), Émile Rouleau (2019, stagiaire), Laurie Tissière (2019-2020, IR), Laura Zaegel (2020, stagiaire)
- Guillaume Corbeau, doctorant, Université de Nantes, LETG
- Juliette Davret, doctorante, Université de Nantes, LETG
- Josselin Guyot-Téphany, chercheur post-doc (projet Multi-Frame), Université de Nantes, LETG
- Olivier Joalland, chercheur post-doc, Université de Nantes, LEMNA
- Corinne Bagoulla, Université de Nantes, LEMNA
- Jean-François Bigot, Cellule Capacités-MER
- Eric Foulquier, Université de Brest, LETG
- Laurent Godet, CNRS, LETG
- Patrice Guillotreau, Université de Nantes, LEMNA
- Iwan Le Berre, Université de Brest, LETG
- Nicolas Le Corre, Université de Brest, LETG
- Pierrick Ollivier, Cellule Capacités-MER
- Ingrid Peuziat, Université de Brest, LETG
- Laurent Pourinet, CNRS, LETG
- Frédéric Salladarré, Cellule Capacités-MER
- Cyril Tissot, CNRS, LETG
L’environnement scientifique
La Chaire maritime est portée scientifiquement par le laboratoire LETG (UMR 6554 CNRS) auquel est associé le LEMNA (EA 4272), et s’appuie également sur les forces scientifiques nantaises dans le champ maritime (biologie, droit, écologie, économie, génie civil, géographie, sociologie, etc.) fédérées au sein de l'IUML (FR 3473 CNRS).
Elle tisse des liens étroits avec les projets dans lesquels B. Trouillet est impliqué (notamment Multi-Frame et COP-VALPENA), ainsi qu'avec le MSP research network qu'il co-anime.
Elle tisse des liens étroits avec les projets dans lesquels B. Trouillet est impliqué (notamment Multi-Frame et COP-VALPENA), ainsi qu'avec le MSP research network qu'il co-anime.
Mis à jour le 17 novembre 2020 par Justine GRALEPOIS.