Nous y étions

• Avril :
Présence de l'équipe de la Chaire maritime à l'Assemblée Régionale Mer et Littoral (ARML).
Présence de A. Pigeault à l'assemblée générale de l'association Union Fluviale et Maritime de l'Ouest (UFMO).
Participation de B. Trouillet et N. Rollo au séminaire annuel du projet Sphérographia.

• Février :
Participation de B. Chocteau aux journées scientifique du projet Eol en Mer.
Participation de B. Chocteau et A. Pigeault à la Nuit Blanche des Chercheurs (NBC) 2024 à la Halle 6 Ouest. Pour cet évènement, B. Chocteau et A. Pigeault ont créé un jeu de rôle sur la Planification Spatiale Maritime intitulé "Le bazar de l'espace maritime". Un article de Weamec a été fait pour l'occasion.

• Janvier :
Séminaire de la Chaire maritime : bilan et co-construction pour 2024 - 2028. Présentation par B. Trouillet suivi par un apéro déjeunatoire à la Cité des Congrès.

• Décembre :
Intervention de B. Trouillet à la formation "Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral" (GIML) à l'ESPMER (ex-ENSAM) sur le partage de la mer.
Participation de l'équipe de la Chaire maritime aux journées d'hiver du GIS VALPENA.

• Novembre :
Présence de l'équipe de la Chaire maritime aux assises de l'économie de la mer ainsi qu'au "Off" des assises.
Présence de V. Boilevin à la 3ème assemblée générale du projet MSP4BIO à Split.
Participation de B. Trouillet à l'entretien de lancement du débat "La mer en débat" sur la planification maritime et l'éolien en mer.
Participation de B. Chocteau au colloque pluridisciplinaire sur l'éolien en mer organisé par le Cluster ORACLE. La Chaire maritime y tenait le rôle d'organisateur de la session sur les enjeux sociétaux de l'éolien en mer.

Participation de V. Boilevin à la journée d’Automne des Écologistes d’Aquitaine. V. Boilevin a notamment abordé l'état écologique du milieu marin en Europe, les objectifs de protection de la biodiversité (marine), les moyens / outils pour protéger la biodiversité marine, le déploiement d'activités humaines en mer à venir (éoliennes en mer), et les prochains débats publics organisés par la CNDP, en lien avec les parcs éoliens.

• Octobre :
Participation de B. Trouillet à une formation RTE (Nantes).
Présence de A. Pigeault aux Rencontres Sciences Participatives o rganisées par le collectif VIGIEMER et le collectif Sciences Participatives Biodiversité, à Marseille.

• Septembre :
Participation de N. Rollo à l'atelier de synthèse du projet eMSP NBSR à Stockolm.
Participation de B. Trouillet à une table ronde aux Océanes de la Baule -  Indépendance énergétique et les Énergies Marines Éoliennes : un avenir pour l’Europe et la France – Parallèle avec le Canada.

• Juillet :
Participation de B. Trouillet, N. Rollo, E. Dieudonné, et A. Delhomme aux journées d'été du GIS VALPENA à Sète.

• Mars :
Participation de G. Noiret au colloque MerIGéo au Havre pour présenter ses travaux de thèse sur ses premiers essais de comparaison des données VMS et des données d'enquêtes.
Participation de J. Guyot-Téphany à la conférence d'ouverture du projet MSP-REGINA.

""

• Décembre :
Participation des équipes de la Chaire maritime et du GIS VALPENA aux journées d'hiver du GIS VALPENA.

• Octobre :
Participation de B. Trouillet à une formation RTE (Nantes).
Entretien de B. Trouillet dans la Revue Sésame (lire) et participation de B. Trouillet à un article dans le même numéro de la Revue Sésame (lire).

• Septembre
Intervention de J. Daniel et S. Petrovitch aux GéoDataDays (Poitiers).
Participation de B. Trouillet à une table ronde sur l'éolien en mer - Enjeux et perspectives dans la transition énergétique, au Printemps de la Recherche EDF. Voir l'enregistrement de la table ronde.

"" "" ""
  • Juillet :
Participation de l'équipe de la Chaire maritime (B. Trouillet, L. Baranger, J. Daniel, V. Daniel et S. Petrovitch) à l'Assemblée Régionale pour la Mer et le Littoral (ARML) consacrée aux travaux de recherche de la Chaire maritime.

""
  • Juin :
Participation de B. Trouillet au Séminaire sur la planification spatiale marine intitulé "Enhancing the area of ocean governance  of the EU strategy for cooperation in the Indo-Pacific through dialogue", et organisé par le MIMA, EU, France 2022 (Kuala Lumpur).

• Juin :
Participation de B. Trouillet dans le cadre d'un keynote sur les aires marines protégées intitulé "Step Zero for Getting Marine Conservation Right. A contribution from across the Atlantic" au 4th WSFC North America "Getting IT Right" (St. John's, NL).

• Avril :
Participation de B. Trouillet et de J. Davret à une Spring School européenne sur la planification marine (Oldenburg).

• Octobre  :
Conférences de B. Trouillet et de L. Baranger dans le cadre d’une formation RTE (Nantes).

• Septembre :
Participation de l'équipe de la Chaire maritime au forum Seanergy (Nantes).

• Juin :
Participation de B. Trouillet à une table ronde des 7èmes Assises Nationales des EMR (Paris).

Voir la vidéo de la table ronde.
  • Avril :
Participation de B. Trouillet au Conseil scientifique Eolien en mer Sud-Atlantique (Nouvelle-Aquitaine).

• Mars :
Participation de B. Trouillet à une Spring School européenne sur la planification marine.

• Janvier :
Participation de B. Trouillet au GT "Acceptabilité" du RFI Weamec (Nantes).

• Novembre :

• Octobre :
Conférence de B. Trouillet et de L. Baranger dans le cadre d’une formation RTE (Nantes).

• Septembre :
Conférence de B. Trouillet au Séminaire de l’Association of European Schools of Planning et le MSPRN (University of Hamburg).

• Juillet :
Conférence de B. Trouillet à La Mer XXL (Nantes).

• Juillet :
Conférence de B. Trouillet à MARE 2019 (University of Amsterdam).

• Mars :
Intervention de B. Trouillet et H. Macé (RTE) lors de la soirée Université/Entreprises (Nantes).
Mis à jour le 11 avril 2024.