Projets associés

EOLENMER

Le projet EOLENMER (ADEME, 2023 - 2027) vise à étudier le déploiement des parcs éoliens en mer français, sous le prisme interdisciplinaire des sciences humaines et sociales (économie, géographie, sociologie, anthropologie, etc.), afin d'établir un observatoire de cette nouvelle politique énergétique. Il porte sur trois des quatre façades maritimes et comprend 6 sites de suivi : Manche (Fécamp, Courseulles, Saint-Brieuc), Atlantique (Groix-Belle-Ile, Saint-Nazaire), Méditerranée (Leucate). Ce projet est coordonné par les laboratoires Cired et PACTE sous financement de l'ADEME, mais inclut un large panel de laboratoires, universités et organismes privés ou publics, rassemblant une cinquantaine de chercheurs.

"" Il est composé de trois modules :
  • un diagnostic territorial de chaque site étudié ;
  • un suivi thématique, visant à approfondir l'étude de ces parcs éoliens sous des angles spécifiques (pêche, tourisme, environnement, etc.) ;
  • un suivi ouvert, interdisciplinaire et participatif.
Baptiste Chocteau fait actuellement sa thèse au sein du laboratoire LETG à Nantes et avec le concours du laboratoire Droit et Changement Social. Ses recherches sont impliquées dans le suivi thématique des mobilisations sociales relatives aux parcs éoliens en mer, et à leur multiplication à mesure que les parcs se déploient sur les côtes françaises.

GIS VALPENA

"" Le GIS VALPENA créé en 2010, est un partenariat entre scientifiques et pêcheurs pour valoriser in-situ les savoirs des pêcheurs dans les discussions sur le partage de l'espace maritime. Ses objectifs sont de :
  • produire des données cartographiques de qualité standardisées, simples, rapidement mobilisables, et validées scientifiquement par l’Université de Nantes et dont les propriétaires sont les Comités des pêches et les pêcheurs ;
  • faire de la compréhension des données cartographiques un levier de la participation des acteurs de la pêche.
Aujourd'hui le GIS VALPENA c'est :
  • 26 membres et partenaires à l’échelle nationale ;
  • 7 comités des pêches ;
  • Plus de 13000 enquêtes VALPENA réalisées ;
  • 182 études mobilisant les données VALPENA.

MSP4BIO

MSP4BIO (Commission Européenne HORIZON-CL6-2021-BIODIV-01-12, 2022-2025 2022 - 2025), qui peut se traduire en français par « la planification spatiale maritime pour la protection de la biodiversité », est un projet européen rassemblant 17 organisations. L’objectif principal de MSP4BIO est de développer un cadre de gestion intégrant des critères environnementaux, sociaux et économiques pour protéger et contribuer à la restauration des écosystèmes marins.

"" Nantes Université est partenaire du projet. Volcy Boilevin et Brice Trouillet y contribuent activement, participant à tous les groupes de travail, et en particulier au groupe de travail six. Ce dernier se focalise sur l'analyse des politiques publiques environnementales liées au milieu marin et à la protection de la biodiversité. De plus, Nantes Université est responsable du transfert des connaissances relatives au projet.

Volcy Boilevin est en thèse au sein de l’UMR LETG. Son sujet de thèse porte sur l’analyse des politiques publiques environnementale pour renforcer l’approche écosystémique dans la planification spatiale maritime.

MULTI-FRAME

Le projet MULTI-FRAME ( ANR-20-BFOC-0002 + Belmont Forum, 2020 - 2023), a pour objectif d'accroître les connaissances et la capacité des acteurs publics et privés sur le multi-usage en lien avec la planification marine. Le multi-usage peut être défini comme l'utilisation durable et efficace de l'espace maritime via la combinaison de différentes activités humaines en mer à "proximité" les unes des autres.

Le projet permet, entre autres, de :
  • Développer des outils concrets et open source pour évaluer la durabilité
    des solutions multi-usages de l'océan ;
  • Recueillir des résultats d'évaluation provenant de régions ayant fait l'objet d'études de cas ;
  • Montrer des exemples de bonnes pratiques recueillies dans le monde entier.

ZIP

Le projet ZIP (CNPMEM, 2023 - ) est porté par le CNPMEM, en partenariat avec la Chaire Maritime de l’Université de Nantes ainsi que le RICEP. Il a pour objectif la mise en place d’un outil d’aide à la construction d’une stratégie pour l’intégration des enjeux de la pêche professionnelle dans un contexte de planification de l’espace maritime.

Mis à jour le 09 février 2024.