Nos outils d'animation
La Fresque de la Planification Spatiale Maritime (PSM)
Comprendre la complexité des enjeux maritimes de manière collaborative, participative et stimulante. À travers cet atelier, nous souhaitons favoriser le dialogue, éveiller la réflexion et encourager la collaboration entre les participant·e·s. Nous cherchons également à comprendre comment les participant·e·s perçoivent et se positionnent vis-à-vis de la planification maritime. Par conséquent, il n’y a pas de solution finale quant à la disposition des cartes sur la frise.
La Fresque de la PSM a été créée par Volcy Boilevin et Alexia Pigeault dans le cadre des ateliers de la Chaire maritime de Nantes Université et du laboratoire LETG - UMR 6554. La Fresque est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise toute diffusion de l’œuvre originale (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer), sauf à des fins commerciales, par tous moyens et sous tous formats, tant que l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité.
Il existe deux versions de la Fresque :
- Une version technique à destination des acteur·rice·s de la mer et du littoral ou des étudiant·e·s spécialisé·e·s sur des sujets techniques liés à la planification maritime. Voir les cartes de la version technique ;
- Une version simplifiée à destination du grand public et de lycéens. La Fresque de la Planification Spatiale Maritime version simplifiée a été utilisée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lors du débat national sur la planification maritime (2023-2024).
Bazar en mer
Bazar en mer est un jeu de rôle créé par Baptiste Chocteau et Alexia Pigeault dans le cadre de la Chaire maritime. Il a été imaginé à l’occasion de la Nuit blanche des chercheurs 2024 afin de faire connaître la planification spatiale maritime au grand public.
Ce jeu d’une vingtaine de minutes minimum se joue à 6 joueurs idéalement, cela peut être moins. Les joueurs se verront alors attribuer aléatoirement un rôle, du pêcheur industriel à l’association de protection de la biodiversité et devront défendre et mettre en place de nouvelles zones sur une carte fictive.
Ce jeu a par la suite été utilisé durant le festival les Utopiales 2024 à Nantes ainsi que sur le village du Vendée Globe 2024.
Escape-box : Evasion Océane
Contrairement aux escapes game traditionnels, une escape box est un jeu portable qui offre la possibilité de jouer dans divers environnements. Elle contient un ensemble de défis et de puzzles liés autour d’un thème bien spécifique, et les joueurs doivent coopérer pour résoudre les énigmes et progresser dans le jeu jusqu’à ce qu’ils parviennent à « s’échapper » en résolvant la dernière énigme. Chaque session de jeu dure 2h00 et comprend une introduction, le jeu, et une discussion. Ce jeu est conçu pour accueillir jusqu'à 30 personnes réparties en cinq groupes, chacun disposant d'une escape box. L’escape box est constituée de 4 tiroirs, chacun étant remplis d’énigmes et fermés par un cadenas. Les énigmes résolues en petits groupes offrent l'opportunité d'explorer les impacts du changement climatique sur les océans, en abordant des sujets tels que les glaciers, la planification spatiale maritime et l’aménagement du littoral face aux risques côtiers. Les énigmes contenues dans un tiroir permettent d’ouvrir le cadenas à code à trois chiffres du tiroir suivant jusqu’au tiroir final qui illustre l’action d’être « libéré ». Tout au long du jeu, les participants disposeront de différents éléments pédagogiques leur permettant d’en apprendre davantage sur les sujets abordés.