- Partenariats
Interview de nos mécènes : Amandine Carrière d'EDF Renouvelables
-
Le 18 avril 2023false false
Vous ne savez pas encore qui sont les mécènes de la Chaire maritime ? Apprenez-en davantage sur eux, leurs missions, leurs relations avec le milieu maritime, et l'impact de la Chaire sur leurs structures.
-
Quel type de structure est EDF Renouvelables ?
EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation des projets d’énergies renouvelables. La filiale est implantée dans plus de 20 pays.
À l’origine, les missions d’EDF Renouvelables consistaient plus particulièrement au développement de projets éoliens terrestres, puis avec le temps les projets se sont élargis à toutes les technologies d’énergies renouvelables : stockage, solaire (au sol et flottant) et éolien en mer (posé et flottant). Aujourd’hui, la filiale est leader sur la technologie de l’éolien en mer en France, ayant remporté 4 des 7 projets attribués par l’Etat à ce jour : le parc de Saint-Nazaire (entré en exploitation fin 2022), le parc du Calvados, le parc de Fécamp, et le projet de Dunkerque. EDF Renouvelables a également été désigné lauréat pour la ferme pilote flottante Provence Grand Large dans le sud de la France, actuellement en construction et dont la mise en service est prévue à la fin de l’année.
-
Quelle est l’importance du maritime pour EDF Renouvelables ?
EDF Renouvelables a une implantation et une interaction directe avec le milieu maritime via ses projets de parcs éoliens en mer. Avec un milieu aussi spécifique et pour une bonne insertion de nos projets et activités, il est important d’avoir une bonne connaissance des activités et enjeux liés aux autres usagers de la mer telles que la pêche professionnelle, le nautisme, la plaisance, les concessionnaires de granulats, le trafic maritime etc. Les projets d’EDF Renouvelables s’insèrent dans un environnement marin qu’ils souhaitent préserver et protéger, et c’est dans ce contexte que l’entreprise mène de nombreux projets de R&D avec des associations, des laboratoires de recherche, des universités, etc.
Avec un panel de différentes expertises dont une direction « Environnement maritime » composée d’experts variés en sécurité maritime, biologie marine, pêche, ornithologie, etc, l’entreprise a à cœur de parfaire ses connaissances du milieu maritime pour insérer, le mieux possible, les projets éoliens en mer dans cet environnement marin.
-
Quel est ou a été l’impact de la Chaire maritime sur EDF Renouvelables ?
EDF et EDF Renouvelables sont impliqués depuis le début de la Chaire maritime avec comme objectif principal de valoriser des projets de recherche sur la planification en mer, acquérir de meilleures données, et parfaire leurs connaissances.
La Chaire étant composée d’acteurs divers, cela permet d’apporter une vraie richesse en termes d’expertises, et mener des travaux de recherche intéressants. Les résultats de la Chaire sur les sujets de participation, et de planification ont réellement suscité l’intérêt de l’entreprise qui souhaite poursuivre l’exercice pour pouvoir utiliser les travaux de façons plus pratiques.
En conclusion, la Chaire a permis un réel partage de connaissance entre l’ensemble des acteurs, et une mise en avant des livrables qui pourront par la suite être utilisés sur le terrain.
-
Que signifie la Chaire maritime en quelques mots ?