• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

Interview de nos mécènes : Philippe Renaudin de la BPGO

https://chairemaritime.univ-nantes.fr/medias/photo/sans-titre_1677573841767-png
  • Le 28 février 2023
    false false

Vous ne savez pas encore qui sont les mécènes de la Chaire maritime ? Apprenez-en davantage sur eux, leurs missions, leurs relations avec le milieu maritime, et l'impact de la Chaire sur leurs structures.

""
  • Quel type d’entreprise est la BPGO ?

La Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) est une banque coopérative et régionale qui appartient à ses clients. Elle est présente sur tous les territoires du grand Ouest, ce qui représente environ 2700 km de côtes et 3000 collaborateurs. BPGO exploite depuis 2017 deux marques sur son territoire : Banque Populaire et Crédit Maritime.

  • Quelle est l’importance de la mer / du maritime pour la BPGO ?

Le Crédit Maritime, né en 1906 par et pour les acteurs de la mer, représente bien cette importance du maritime pour la BPGO. Le maritime comprend l’ensemble des activités traditionnelles : la pêche, les cultures marines, l’industrie navale, la construction navale, les activités portuaires, la plaisance, le nautisme, le tourisme du littoral, ainsi que les activités émergentes très présentes sur le territoire : les biotechnologies marines, l’algoculture, la pisciculture, les énergies marines renouvelables.

La BPGO s’intéresse à toutes ces activités comme le montrent les 150 millions d’euros de financement auprès des acteurs du maritime l’année passée, ainsi que la création, il y a quatre ans, de fonds d’investissements permettant d’investir directement dans une trentaine d’entreprises du monde maritime.

  • Quel est ou a été l’impact de la Chaire maritime sur votre entreprise ?

Il est important de préciser que la BPGO est un acteur de l’économie maritime, mais n’a pas d’activités directes en mer. Avec la multiplication des activités humaines en mer et du littoral, et donc la hausse des potentiels conflits d’usages depuis une quinzaine d’années, la Chaire maritime représente pour la BPGO une vraie nécessité pour planifier et réfléchir à la gestion de toutes ces activités en mer. Travaillant auprès d’un nombre important d’acteurs du maritime, nous devons prendre en compte les outils de planification.

Tout ce qui nous réunit au sein de toutes ces différentes activités, c’est la mer.

  • Que signifie la Chaire maritime en quelques mots ?

Prendre le recul nécessaire.

Mis à jour le 31 octobre 2023.
https://chairemaritime.univ-nantes.fr/actualites-et-evenements/interview-de-nos-mecenes-philippe-renaudin-de-la-bpgo