• Sciences et Société

• Du 08 octobre 2024 au 11 octobre 2024
    false false

Page d'accueil | Fête de la science

Cette année, le thème de la Fête de la Science est "Océan de savoirs", il nous semblait donc évident d'y participer.  Et pour cela, quoi de mieux que de s'associer entre trois équipes du laboratoire LETG : la Chaire maritime, l'OR2C, et l'équipe d'Agnès Baltzer sur les glaciers !

Pour cette édition 2024, nous avons réalisé une escape box.

Escape box - Évasion Océane, des glaciers aux littoraux, en passant par la planification maritime, comment s'adapter aux changements climatiques ?

Le jeu éducatif se concentre autour d'une escape box. Contrairement aux escapes game traditionnelles, une escape box est un jeu portable qui offre la possibilité de jouer dans divers environnements. Elle contient un ensemble de défis et de puzzles liés autour d’un thème bien spécifique, et les joueurs doivent coopérer pour résoudre les énigmes et progresser dans le jeu jusqu’à ce qu’ils parviennent à « s’échapper » en résolvant la dernière énigme. Chaque session de jeu dure 2h00 et comprend une introduction, le jeu, et une discussion. Ce jeu est conçu pour accueillir jusqu'à 30 élèves répartis en cinq groupes, chacun disposant d'une escape box. L’escape box est constituée de 4 tiroirs, chacun étant remplis d’énigmes et fermés par un cadenas. Les énigmes résolues en petits groupes offrent l'opportunité d'explorer les impacts du changement climatique sur les océans, en abordant des sujets tels que les glaciers, la planification spatiale maritime et l’aménagement du littoral face aux risques côtiers. Les énigmes contenues dans un tiroir permettent d’ouvrir le cadenas à code à trois chiffres du tiroir suivant jusqu’au tiroir final qui illustre l’action d’être « libéré ». Tout au long du jeu, les élèves disposeront de différents éléments pédagogiques leur permettant d’en apprendre davantage sur les sujets abordés.

Nous nous déplacerons donc dans 4 lycées de Loire Atlantique afin de faire jouer des lycéens à ce jeu sérieux :

• Aristide Briand à St-Nazaire
  • Les Bourdonnières à Nantes
  • Camille Claudel à Blain
  • Guy Môquet - Etienne Lenoir à Châteaubriand
Mis à jour le 17 septembre 2024.