• Développement durable
  • Sciences et Société

Qu'en est-il de la conservation dans la PSM ?

• Le 21 septembre 2023

Cette étude explore la manière dont les principes et les priorités de conservation sont inclus dans les plans d'aménagement de l'espace marin, et comment cela pourrait contribuer à une planification plus intégrée, conciliant les objectifs de protection, d'utilisation durable et de développement durable du milieu marin.

En tant que processus basé sur l'écosystème, il est raisonnable de supposer que la planification de l'espace marin et la protection du milieu marin sont liées. La planification spatiale marine (PSM) devrait prioriser la fonction et à la santé des écosystèmes pour que la conservation puisse jouer un rôle important dans le processus. Alors que les principales orientations en matière de PSM préconisent cette relation et que la littérature scientifique existante a exploré les initiatives de PSM afin de mieux comprendre les priorités et les pratiques dans ce processus, aucune étude n'a encore évalué de manière générale la façon dont la conservation a été incluse dans la pratique de la PSM.

Les auteurs ont procédé à une analyse documentaire approfondie de cinq études de cas internationales sur la PSM. Grâce au codage qualitatif consistant à organiser et à étiqueter des passages de texte, ils ont procédé à une analyse thématique pour décrire la manière dont la conservation a été incluse dans la PSM et pour identifier une démarche générale afin de soutenir les personnes en charge de la planification. Alors que de nombreuses études ont exploré les relations complexes entre la PSM et les aires marines protégées, cette étude est novatrice par son approche qualitative approfondie visant à comprendre comment les concepts clés de conservation ont été pris en compte dans les plans d'aménagement de l'espace marin.

Leur analyse a révélé que certains plans d'aménagement de l'espace marin semblaient mieux préparés que d'autres à intégrer des outils de conservation - en particulier ceux qui considéraient les écosystèmes comme fondamentaux ou fonctionnels pour l'utilisation durable des océans (voir figure 1). Cette approche leur a permis de comprendre de manière plus inductive comment la conservation a été incluse dans les initiatives de PSM. Cela leur a donné une nouvelle perspective pour formuler des recommandations et l'appel en faveur d'une planification de l'espace marin prêt pour la conservation (traduit de l’anglais : conservation ready marine spatial planning).

Figure 1 : Vision de la conservation dans la planification spatiale maritime

Parmi leurs recommandations, ils ont proposé la nécessité d'un aménagement de l'espace marin prêt pour la conservation, où les plans sont conçus pour intégrer la conservation dans la PSM grâce à l'utilisation de principes et de priorités de conservation. En étant mieux préparée à la conservation, la PSM peut tenir ses promesses en tant que processus holistique reconnaissant le rôle fondamental de la conservation et de la protection de la biodiversité dans la durabilité des océans.

Lien vers l'article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308597X23001823?dgcid=coauthor#fig0015

Rodolphe Devillers est directeur de recherche à l'IRD.
Brice Trouillet est professeur des universités au laboratoire LETG-Nantes.
Nathalie Ban est professeure à l'université de Victoria (Canada).
Tundi Agardy est la fondatrice de Sound Seas.
Joachim Claudet est directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe, CNRS/EPHE-PSL/Université de Perpignan Via Domitia).

Mis à jour le 23 mai 2024.