• Développement durable
  • Sciences et Société

La mer en débat : retour sur notre participation !

• Du 01 novembre 2023 au 26 avril 2024

Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 se tenait « La mer en débat » : un débat public national organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ce débat a été organisé suite à la saisine du ministère de la transition énergétique, du ministère de la transition écologique, du secrétariat d'État chargé de la Mer et de RTE (Réseau de transport d'électricité) dans le cadre de la mise à jour des documents stratégiques de façade (DSF) et la cartographie de l’éolien en mer.

Ce débat avait pour objectif d’informer et de recueillir les avis de l’ensemble de la population sur :

• Les orientations et les objectifs de la planification maritime ;
  • Les objectifs de protection de l’environnement et de la biodiversité marine ;
  • Les objectifs de développement de l’éolien en mer et les zones potentielles de nouveaux parcs.

A notre niveau et sous différents formats, nous avons participé à ce grand débat public. Tout d’abord par la mise en place de deux outils participatifs :

Premièrement, la Fresque de la Planification Spatiale Maritime (PSM), devenue pour le grand public la Fresque la mer en débat. La Fresque de la PSM a été créée en 2023 dans le cadre des ateliers de la Chaire maritime du laboratoire LETG - UMR 6554. A destination d’un public d’acteurs appartenant au monde maritime, cette Fresque n’était pas adaptée au grand public. En partenariat avec la CNDP s’en est alors suivi un travail de simplification de l’information et la création d’une version grand public. La Fresque la mer en débat a alors été déployée nationalement par la CNDP en tant qu’outil ludique, visuel et collaboratif ayant pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux de la protection de l’environnement marin, des activités humaines en mer et de la planification de l’espace maritime.

Deuxièmement, ExperCarto recense deux exercices « carto-graphiques » : un questionnaire de choix discrets et une série d’exercices en focus groupes. Tout d’abord, le questionnaire « Vos préférences sur les parcs éoliens en mer » a été mis en ligne sur le site de la CNDP et avait pour objectif d‘évaluer l’opportunité de construction de parcs éoliens et comprendre les préférences spatiales du grand public quant aux potentiels futurs parcs. En parallèle, ont été déployés sur l’ensemble des façades des exercices en focus groupes avec des étudiants du domaine maritime. Différents exercices étaient proposés aux étudiants dont le placement de parcs éoliens et d’aires marines protégées sur une carte fictive. L’objectif était alors de voir s’il y avait une bonne compréhension des descriptions « carto-graphiques » des préférences spatiales mobilisées pour le questionnaire en ligne, et de saisir les discussions entre participants à propos de ces règles de localisation.

Trois rapports détaillés des résultats de ces outils seront prochainement disponibles.

Notre participation ne s’est pas arrêtée là :

D’abord, nous avons également été partenaires du projet ZIP (Zone d’Importance pour la Pêche) porté par le CNPMEM. La première phase du projet ZIP avait pour objectif de caractériser les zones d’importance pour les pêches, afin d’accompagner la profession dans la participation au débat public. Cela a permis d’identifier les principaux enjeux de définition de ces zones d’importance (indicateurs, métriques) et de proposer de premières approches cartographiques de l’importance pour les pêches. Différentes cartes ont été produites dont certaines sont visibles sur cinq cahiers d’acteurs du débat public : le cahier d’acteur n°35 du comité des pêches de la façade NAMO, le cahier d’acteur n°92 des comités de pêches de Charente-Maritime et des Pays de la Loire, le cahier d’acteur n°110 du CNPMEM, le cahier d’acteur n°199 du CRPMEM PACA, et le cahier d’acteur n°223 du CRPMEM Normandie.

Ensuite, nous étions présents dans le comité scientifique qui a accompagné la CNDP tout au long du débat.

Enfin, nous nous sommes aussi déplacés pour assister aux réunions publiques, aider à l’animation des Fresques, intervenir lors de webinaires et rassemblements publiques, etc. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos contributions à travers l’infographie ci-dessous.

Cette série d’évènements majeurs soulignent notre engagement et notre implication dans les enjeux maritimes aux côtés des acteurs, tout autant que dans les actions de sensibilisation du public aux enjeux maritimes.

Mis à jour le 17 mai 2024.