Vers une plus grande intégration de l’approche fondée sur les écosystèmes dans la PSM ?

• Le 30 août 2023

En 2014, l’Union Européenne établit la Directive cadre pour la Planification Spatiale Marine (PSM), obligeant les Etats à mettre en place des plans nationaux maritimes pour 2021. Cette étude s'intéresse à la perception des acteurs de l’état de l’approche fondée sur les écosystèmes et de son niveau d’application dans la PSM dans le nord de l’Europe.

L’approche fondée sur les écosystèmes ou “ecosystem-based approach” (EbA) vise à limiter la pression sur les écosystèmes, et à une utilisation durable des biens et services qu’ils fournissent pour garantir leur bon état écologique. En 2014, l’Union Européenne établit la Directive cadre pour la Planification Spatiale Marine (PSM), obligeant les Etats à mettre en place des plans nationaux maritimes pour 2021. La Directive mentionne notamment l’obligation d’appliquer l’approche fondée sur les écosystèmes dans le cadre de la PSM.

Quinio et al. (2023) se sont alors demandé quelle perception ont les acteurs de l’état de l’EbA et quel est son niveau d’application dans la PSM dans le nord de l’Europe, plus précisément en mer du Nord et en mer Baltique. Pour répondre à cette question, ils se sont dirigés vers une méthode participative proposant une « carte perceptuelle ». Cet outil interactif permet de représenter visuellement, sous la forme d’un nuage de points, les perceptions des acteurs enquêtés. Dans cette étude, le diagramme s’est appuyé sur deux dimensions : la pertinence et la mise en œuvre dans le processus de PSM de 13 éléments clés qui constituent l’approche fondée sur les écosystèmes (figure 1).

""
Figure 1 : Synthèse des cartographies perceptives des planificateurs sur la pertinence et la mise en œuvre des EbA dans la PSM à travers 13 éléments clés.

Après avoir synthétisé les « cartes perceptuelles » individuelles, les auteurs ont par la suite divisé les 13 éléments clés en trois catégories : les piliers des EbA (très haute mise en œuvre et pertinence) ; les éléments clés à discuter (moyenne pertinence) ; et les éléments clés prometteurs (pertinents avec une mise en œuvre à améliorer).

Il en ressort un point de vue général plutôt positif des enquêtés sur l'état actuel de l'EbA dans la PSM en Europe du Nord. Cependant, il reste beaucoup à faire pour améliorer l’application de certains éléments clés très pertinents au sein du processus de PSM, tel que l’interaction terre-mer, dont la différence entre le degré de pertinence et la mise en œuvre est la plus grande. Surtout, cette méthode permet d’identifier facilement et de manière visuelle les éléments clés à améliorer en priorité dans le processus de PSM.

A l’avenir, il pourrait être intéressant d’utiliser cet outil participatif pour évaluer l’intégration de l’approche fondée sur les écosystèmes dans les futurs cycles des processus de PSM. Certains pays pourraient alors l’utiliser pour faire discuter et rapprocher les différents regards d’acteurs du monde maritime, à l’échelle nationale voire internationale, ainsi que pour améliorer la prise en compte de l’approche fondée sur les écosystèmes dans le processus de PSM.

Lien vers l’article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308597X23001318#fig0015

Malena Ripken est assistante de recherche doctorante à l'université d'Oldenburg (Allemagne).
Thomas Klenke est chercheur à l'université d'Oldenburg (Allemagne)
Brice Trouillet est professeur au laboratoire LETG.
Henning Sten Hansen est professeur à l'université de Aalborg (Danemark).
Lise Schrøder est maître de conférence à l'université de Aalborg (Danemark).

Mis à jour le 19 mars 2024.