Gestion et connaissance du milieu

Les activités concernant la gestion et connaissance du milieu regroupent les réglementations liées à la gestion du milieu marin (DCSMM, DSF,...), les zones de protection liées aux aires marines protégées (parcs marins, réserves marines,...) ainsi que l'ensemble des activités de recherche et d'exploration liés à l'observation des océans.

LES DONNÉES

La base de données composante du système d’information géographique permet un stockage et un partage d'informations sous forme de jeux de données géographiques ou de tables attributaires de référence non spatialisées.

Ce travail de mise à disposition ne concerne que les jeux de données propres à la Chaire maritime et elle n’a pas vocation à transmettre les jeux de données d’origine issus directement des infrastructures de données géographiques ou des producteurs de données.

Ce travail de partage est discontinu dans le temps, cette liste n'est donc pas exhaustive et a vocation à s'étoffer au fil du temps.

LE PROJET MSP4BIO

MSP4BIO (la planification spatiale marine pour contribuer à la protection de la biodiversité) est un projet européen rassemblant 17 organisations. L’objectif principal est de développer un outil d'aide à la décision comprenant des critères environnementaux, sociaux et économiques pour mieux protéger les écosystèmes marins et gérer les activités humaines en mer avec une approche systémique. Le projet a commencé en août 2022 et se terminera en juillet 2025.

Nantes Université est principalement impliquée dans l'élaboration d'un cadre intégrant les aires marines protégées et la planification spatiale marine, et l'analyse des politiques publiques environnementales relatives à la gestion de l'océan et à la protection de la biodiversité. Nantes Université est en charge du transfert de connaissances et du renforcement des capacités du projet. Pour plus d'information, voici lien vers le site web de MSP4BIO ou contacter notre doctorante faisant partie du projet, Volcy Boilevin.

Mis à jour le 20 avril 2023.