Pêche & Aquaculture
La pêche et l'aquaculture sont des secteurs en constante évolution. Ces évolutions peuvent impacter divers domaines tels que l’emploi, l'investissement, l'implantation d'infrastructures, etc. Il est donc important de comprendre les défis territoriaux, économiques, et sociaux liés à leurs évolutions.
LES RAPPORTS
- Un premier rapport tourné vers l'axe socio-économique, intitulé : "Analyse de l’évolution des coefficients du tableau entrées-sorties pour les secteurs de la pêche et de l'aquaculture" fut rédigé en 2021. Les objectifs de ce rapport étaient :
- De présenter l’évolution des multiplicateurs d’emploi et de demande sur la période 2010 – 2016 concernant la pêche et l'aquaculture.
- D'étudier les causes de plusieurs phénomènes dont la baisse du multiplicateur de demande pour l’activité de pêche depuis 2012 grâce à l'analyse des consommations intermédiaires de la branche pêche.
- LIRE LE RAPPORT
- Lors de son stage de M1 en 2021, Salomé Berthelot s'intéressa à "La carte comme outil d’influence dans un processus décisionnel. Le cas des représentations d'usages maritimes dans le cadre de la PSM". Les objectifs de ce stage étaient de :
- Réaliser un état de l'art sur la planification spatiale maritime, les documents stratégiques de façade, ainsi que la cartographie et les SIG.
- Étudier le choix de la donnée, de la méthodologie, et des supports cartographiques.
- Analyser et discuter les données sur la plaisance, la pêche professionnelle, la sémiologie cartographique, ainsi que les limites générales.
- LIRE LE RAPPORT DE STAGE
LES CARTOGRAPHIES
Afin de comprendre le fonctionnement de la cartographie, vous pouvez retrouvez un tutoriel vidéo en cliquant ici.
Différentes cartographies dynamiques ont été réalisées et peuvent être retrouvées dans les différentes thématiques listées plus haut, vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos cartographies dynamique en cliquant ici.
- Une première cartographie dynamique à été effectuée sur un exemple de méthode de représentation de la pêche à partir des données Global Fishing Watch pour l'année 2020.
LES DONNÉES
La base de données composante du système d’information géographique permet un stockage et un partage d'informations sous forme de jeux de données géographiques ou de tables attributaires de référence non spatialisées.
Ce travail de mise à disposition ne concerne que les jeux de données propres à la Chaire maritime et elle n’a pas vocation à transmettre les jeux de données d’origine issus directement des infrastructures de données géographiques ou des producteurs de données.
Ce travail de partage est discontinu dans le temps, cette liste n'est donc pas exhaustive et a vocation à s'étoffer au fil du temps.
- Voir les données géographiques des ports de pêche (12/04/2022)