Usages multiples

Les espaces maritimes sont le théâtre et le support d’activités de plus en plus nombreuses et diversifiées. En plus des usages séculaires, tels que la navigation, la défense, la pêche ou l’aquaculture, s’ajoutent désormais de nouvelles fonctions comme la préservation des mers et de leurs ressources ainsi que la production d’électricité. Ces dernières sont généralement caractérisées par leur caractère permanent et fixe, voire exclusif. Cela s’est souvent traduit par la multiplication de conflits pour l’usage des espaces maritimes et de leurs ressources, en plus des problématiques environnementales. Aussi, depuis une vingtaine d’années, les institutions publiques, qu’elles soient nationales, régionales ou locales, se sont lancées dans une démarche de planification consistant à planifier le développement des activités humaines en mer. La caractérisation et la spatialisation de ces activités constituent, en général, le préalable à toute entreprise de planification. Or, représenter, dans l’espace, des activités aussi nombreuses que diverses soulève une série d’enjeux géographiques, et socio-économiques.

LES RAPPORTS

  • En 2021, dans la continuité des recherches commencées, une deuxième étude sur une matrice d’interactions des usages de la mer fut développée. Le rapport rédigé avait pour objectif :
    • De présenter un historique sur l'élaboration de matrices d'interaction.
    • D'ajouter de nouvelles dimensions aux matrices existantes afin d'étudier les interactions entre usages de la mer pour mieux comprendre, modéliser, et représenter le fonctionnement et les dynamiques des espaces maritimes. Ce nouveau modèle prenant en compte les aspects socio-économiques et spatiaux.
  • LIRE LE RAPPORT
 

LES ATELIERS PARTICIPATIFS

La Chaire maritime organise également des ateliers participatifs multi-acteurs sur différentes thématiques en lien avec la planification de l'espace maritime.
Ces ateliers ont plusieurs objectifs :

  • Étudier différentes méthodes de caractérisation des activités humaines en mer ;
  • Créer des espaces d'échanges pour les acteurs du secteur maritime ;
  • Proposer de nouvelles manières de faire ensemble.

Vous trouverez ci-dessous une partie des travaux menés dans ces ateliers, sous la forme de synthèses rédigées par l'équipe de la Chaire maritime après la tenue des ateliers.

1/ Série d'ateliers sur les usages multiples et le multi-usage en mer

Les synthèses sont à venir.
 
""
 
Cette série d'ateliers a été organisée par la Chaire maritime en collaboration avec Josselin Guyot-Tephany qui était post-doctorant au sein du projet MULTIFRAME. Ces ateliers se sont déroulés trois fois durant le mois d'octobre 2022, et ont rassemblé 23 participant.e.s.

Les objectifs de ces ateliers étaient de discuter des enjeux relatifs à :
  • La représentation cartographique de multiples activités humaines présentes sur un espace maritime.
  • La représentation cartographique des interactions entre activités humaines en mer.
  • La représentation cartographique des activités humaines en mer.

""
Mis à jour le 03 janvier 2024.
https://chairemaritime.univ-nantes.fr/notre-travail/usages-multiples