Loisirs
Les activités telles que la voile, la pêche sportive, et les croisières en mer attirent des millions de visiteurs chaque année, et entrainent une augmentation de l'économie locale. Afin de comprendre ce secteur, il est important de comprendre les besoins et les attentes des usagers, ainsi que les défis d'emprise spatiale liés à ce type de tourisme.
LES RAPPORTS
- Un premier stage fut réalisé par Laura Zaegel en 2020 traitant de l'étude sur les méthodes de représentation et d'analyse spatiale des données décrivant les activités humaines en mer. L'objectif général était d'étudier quelle méthode est la plus adaptée pour spatialiser les territoires potentiels de pratique des activités de loisirs en Bretagne Sud et Pays de la Loire.
A travers ce rapport, notre stagiaire a :- Effectué un travail de recherche bibliographique permettant de définir les concepts des activités de loisirs en mer, les limites réglementaires, ainsi que les différentes méthodes donnant lieu à une représentation spatiale de ces activités.
- Mis en place et appliqué une méthode déterminant les espaces potentiels de pratique.
- Dressé des résultats cartographiques à partir des limites imposées par la réglementation, des données disponibles, et des hypothèses émises.
- LIRE LE RAPPORT DE STAGE
- Un deuxième stage fut effectué par Antoine Pottier en 2021 sur la caractérisation et la spatialisation des activités de plaisance en Bretagne sud. L'objectif de ce stage était de répondre au manque de données et de connaissances sur les activités de plaisance au sein d'un site pilote "Bretagne sud - Loire Atlantique".
- Six méthodes différentes et complémentaires ont par la suite été identifiées et testées afin de caractériser et spatialiser les activités de plaisance.
- Des évolutions et perspectives ont été discutées.
- VOIR LE RAPPORT DE STAGE
- Un rapport de stage intitulé "La carte comme outil d'influence dans un processus décisionnel - Le cas des représentations d'usages maritimes dans le cadre de la PSM" a été effectué par Salomé Berthelot en 2021. Les objectifs de ce stage étaient de :
- Réaliser un état de l'art sur la planification spatiale maritime, les documents stratégiques de façade, ainsi que la cartographie et les SIG.
- Étudier le choix de la donnée, de la méthodologie, et des supports cartographiques.
- Analyser et discuter les données sur la plaisance, la pêche professionnelle, la sémiologie cartographique, ainsi que les limites générales.
- VOIR LE RAPPORT DE STAGE
- Suite à la commande passée aux étudiant.es du master GAEM pour mieux comprendre les pratiques des usagers de la plaisance, l'équipe de la Chaire maritime a repris leurs données afin de dresser un bilan du point de vue socio-économique.
Ce document présente :- Le profil du plaisancier.
- Les usagers et leur bateau.
- La structure des coûts liées au navire.
- La temporalité des pratiques.
- Les habitudes de navigation.
- LIRE LE BILAN
LES CARTOGRAPHIES
Afin de comprendre le fonctionnement de la cartographie, vous pouvez retrouver un tutoriel vidéo en cliquant ici.Différentes cartographies dynamiques ont été réalisées et peuvent être retrouvées dans les différentes thématiques listées plus haut, vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos cartographies dynamique en cliquant ici.
Première story-map sur la plaisance en lien avec les travaux de nos anciens stagiaires :
LES FICHES THÉMATIQUES
- Proposer une méthode de représentation spatiale pour le cas de la plaisance.
LES ATELIERS PARTICIPATIFS
La Chaire maritime organise également des ateliers participatifs multi-acteurs sur différentes thématiques en lien avec la planification de l'espace maritime.
Ces ateliers ont plusieurs objectifs :
- Étudier différentes méthodes de caractérisation des activités humaines en mer ;
- Créer des espaces d'échanges pour les acteurs du secteur maritime ;
- Proposer de nouvelles manières de faire ensemble.
Vous trouverez ci-dessous une partie des travaux menés dans ces ateliers, sous la forme de synthèses rédigées par l'équipe de la Chaire maritime après la tenue des ateliers.
1/ Série d'ateliers sur les représentations cartographiquesCette série d'ateliers a été conçue par la Chaire maritime avec la participation de Juliette Davret, doctorante au laboratoire LETG travaillant sur le rôle des informations géographiques dans la planification spatiale marine, et de Timothée Poupelin, qui était stagiaire au sein de la Chaire maritime. Cette série réalisée quatre fois, s'est déroulée en juillet et septembre 2021 et a rassemblé 30 participant.e.s.
Elle avait pour objectifs :
- D'étudier comment les données sont comprises et utilisées par les acteurs ;
- D'amener une réflexion collective sur les enjeux soulevés par la cartographie et notamment sur le rôle de la cartographie dans la planification spatiale marine.
La création d’une carte nécessite plusieurs étapes dont la création, l’acquisition, le traitement, la représentation et la diffusion des données. Les enjeux identifiés pour chacune de ces étapes ou groupes d’étapes ont été mis en avant par les participant.e.s dans chaque série d'ateliers réalisés.
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Première série - 8 et 9 juillet 2021. Principales discussions des groupes de travail :
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Nécessité du contexte de la carte
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Importance de la cartographie dynamique
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Difficulté de compréhension des traitements
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Besoin d’avoir de nouvelles données AIS/VMS
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Deuxième série - 12 et 13 juillet 2021. Principales discussions des groupes de travail :
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Importance de préciser le contexte de la carte directement sur cette dernière
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Possibilité de développer des cartes prospectives
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Troisième série - 27 et 28 septembre 2021. Principales discussions des groupes de travail :
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Possibilité de se diriger vers des échelles plus restreintes pour mieux voir la cohabitation
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Intégration d’une échelle temporelle sur les cartes
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Élargir le rôle de la carte avec d’autres types de cartes ou des jeux sérieux
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Questionnement autour de l’acquisition des données
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Quatrième série - 28 et 29 septembre 2021. Principales discussions des groupes de travail :
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Intégration de la Chaire maritime aux acteurs tels que l’UMR Amure ou l’État
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Nécessité de travailler sur une homogénéisation des légendes
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Importance de faire des distinctions au sein d’une même activité
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