Préambule

La Chaire maritime organise des séminaires et des webinaires sur différentes thématiques en lien avec la dynamique des activités humaines en mer et la planification de l'espace maritime.

Ces évènements ont pour objectif de diffuser les méthodes développées par la Chaire maritime à toutes les personnes intéressées. Ces séminaires et webinaires sont aussi l'occasion d'avoir un retour des participant·es sur les travaux présentés et d'intégrer ces remarques dans les futures réflexions de l'équipe.

Vous trouverez sur cette page des synthèses, des diaporamas ou des vidéos vous permettant de voir ou de revoir les présentations des travaux.

Webinaire sur la caractérisation de l'économie maritime


La Chaire maritime a organisé un webinaire le 21 juin 2022 sur la thématique de la caractérisation de l'économie maritime.

Au programme, des présentations :
  • des méthodes existantes de caractérisation des filières de l'économie maritime
  • de l'intérêt d'une caractérisation uniforme de ces filières via les méthodes de classification
  • des données disponibles
  • des méthodes de classification retenues par la Chaire maritime
  • d'un prototype d'outil d'aide à la décision découlant de ces travaux
Ci-dessous, vous trouverez l'enregistrement de ce webinaire ainsi que le lien pour accéder au PDF de la présentation. N'hésitez pas à cliquer sur la droite de la vidéo dans la partie "Chronologie" pour avoir directement accès aux chapitres qui vous intéressent.

Séminaire de restitution des ateliers participatifs sur le rôle de la cartographie dans la planification de l'espace maritime


La Chaire maritime a organisé un séminaire le 28 juin 2022 sur la thématique de la cartographie dans la planification de l'espace maritime.

Présenté par Juliette Davret, doctorante au laboratoire LETG travaillant sur le rôle des informations géographiques dans la planification spatiale marine, ce séminaire avait pour objectif de restituer les résultats des travaux menés lors d'ateliers participatifs organisés par la Chaire maritime en janvier et février 2022. La restitution des ateliers menés et leurs analyses s'inscrivent dans un travail académique mené sur la cartographie à l'aide d'une approche issue de la cartographie critique et du champ des études des sciences et des techniques.

Au programme du séminaire : une présentation d'une analyse des correspondances multiples (ACM) d'une sélection de cartes utilisées dans la planification spatiale marine basée sur les perceptions recueillies lors des ateliers participatifs.

Pour retrouver les résultats de cette série d'ateliers : Davret, J. (2022) Synthèse de restitution : Série d’ateliers participatifs sur le rôle de la cartographie dans la planification spatiale maritime. Nantes Université, 15 p.